16 avril 2014

Mercredi tout est permis : Pump Up The Volume


     Voilà un autre film d'Allan Moyle (Empire Records) qui a beaucoup usé mon magnétoscope quand j'étais lycéenne. Une fois de plus le film tourne autour de la musique et de l'adolescence.
     Mark Hunter, interprété par un jeune Christian Slater, est un lycéen plutôt réservé qui quitte sa Californie natale pour emménager dans une petite ville d'Arizona. La journée il passe inaperçu au milieu des autres lycéens, mais le soir, aux commandes d'une radio pirate il se transforme en "Harry la Trique". Son franc parler et son cynisme font mouche et son émission devient l'évènement incontournable pour les adolescents de la ville.
     Je ne dévoilerai rien de plus, je peux simplement vous dire que les vérités et dérives qu'il dénonce sont toujours d'actualité. On est bien loin du teen movie classique, ici pas de paillettes ou de bal de promo, les propos du personnage sont souvent très crus, mais il ne faut pas oublier que c'est un adolescent, qui plus est en colère, qui nous parle.
     Ce "héros" m'a plu étant plus jeune, même si je ne comprenais pas tout à l'époque je dois bien le reconnaître, il était choquant mais très humain, il prônait la différence et l'acceptation de soi, des sujets qui nous parlent quand on a 15 ans (et même plus tard). Je prends toujours beaucoup de plaisir à revoir ce film, il m'a également permis de découvrir de nombreux artistes comme les Pixies, Leonard Cohen, les Beastie Boys, Sonic Youth (oui car il passe aussi beaucoup de musique, il fait une émission de radio après tout).
     Si vous voulez vous replonger dans nos chères 90s et que le langage un peu grivois ne vous effraie pas, n'hésitez plus et allez découvrir (ou redécouvrir) ce film sans plus attendre !


PS : pour les fans de Buffy, vous pourrez voir ce cher Seth Green tout jeunot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire