17 juillet 2014

Wave of Mutilation, Pixies


     Je reviens sur le blog (un peu abandonné pour cause de recherche d'emploi et de réapparition du soleil) avec une nouvelle illustration musicale de Monchoco. Le titre que j'ai choisi est "Wave of Mutilation" des Pixies, tiré de l'album Doolittle sorti en 1989.
     Pixies est un groupe américain formé en 1986 à Boston par deux amis, Black Francis (chanteur) et Joey Santiago (guitariste) qui recrutèrent leur bassiste, Kim Deal, sur le simple fait qu'elle fut l'unique personne à répondre à leur petite annonce. Considéré comme pionnier du rock alternatif le groupe ne résiste pas aux tensions entre Black Francis (qui deviendra Franck Black pour ses albums solos) et Kim Deal, et le groupe se sépare en 1993 après avoir sorti seulement 4 albums.
     Les Pixies ont influencés de nombreux groupes célèbres, notamment Nirvana, dont le leader, Kurt Cobain, n'a cessé de clamer son engouement pour le groupe. L'admiration portée par la critique et le monde de la musique ont eu raison d'eux et le groupe se reforme en 2004. Après plusieurs tournées un peu houleuses le groupe trouve tout de même le temps de se réunir et d'enregistrer leur 5ème album Indie Cindy sorti au mois d'avril.
     "Wave of Mutilation" est loin d'être la chanson la plus connue des Pixies mais elle fait partie de mes favorites, peut-être car c'est cette chanson, entendu sur la B.O de Pump Up The Volume, qui m'a fait découvrir le groupe. Les paroles assez sombres, traitent d'auto destruction et de suicide. Pour certains Black fait référence à des businessmen japonais qui décident de se jeter dans l'océan avec leur voiture et leur famille plutôt que d'affronter leur échec professionnel. A vous de vous faire votre propre interprétation !
     Il existe deux versions de cette chanson, à vous de les découvrir : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire